Veuillez noter que cette vidéo est en anglais. La transcription française est ci-dessous.

  • Pour en savoir davantage sur le dépistage du cancer du sein au Canada, visitez vuesurlecancer.ca.

Transcription française

La Dre Mary Gospodarowicz, Présidente de l’Union International Contre le Cancer :

Le but de la Journée mondiale contre le cancer est d’inviter les intervenants dans le domaine du cancer, de profiter de cette journée pour le plaidoyer et pour informer le public de tout ce que l’on peut faire contre le cancer.

Je pense qu’il est important que le public sache quels sont les symptômes qui indiquent le cancer ainsi que les symptômes qui ne doivent pas être ignorés. D’autre part il est très important que le personnel médical soit aussi bien informé et éduqué à ce sujet.

Mythe : Les symptômes et signes du cancer

Question : Si je me sens en bonne santé, cela veut-il dire que je n’ai pas le cancer?

Réponse : On peut être atteint de cancer mais ne pas avoir de symptômes ou de signes.

Expert : Dr. Muradali, Radiologiste en chef, Programme ontarien de dépistage du cancer du sein.

Le cancer du sein peut affecter les femmes sans qu’elles le sachent. En fait une femme peut avoir le cancer du sein sans nodules. Notre programme de dépistage examine les femmes qui non aucuns symptômes de cancer ou de nodule dans le sein mais qui seraient atteintes de cancer de sein.  C’est pour cette raison que nous avons développé un programme de dépistage de sein qui examine spécifiquement les femmes asymptomatiques.

La Dre Heather Bryant, Vice-présidente, Lutte contre le cancer, Partenariat canadien contre le cancer:

Étant donné la Journée mondiale contre le cancer, nous devons profiter de cette journée pour informer les Canadiens et Canadiennes, qu’ils habitent dans un pays qui met en place une stratégie de lutte contre le cancer. Ceci inclus le personnel médical ainsi que ceux qui œuvrent dans la prévention du cancer, et ceux qui offrent un soutien aux patients. Toutes ces personnes travaillent ensemble dans ce pays pour accélérer la lutte contre le cancer. Je pense que c’est une très bonne nouvelle.