Veuillez noter que cette vidéo est en anglais. La transcription française est ci-dessous.

Transcription française

La Dre Mary Gospodarowicz, Présidente de l’Union International Contre le Cancer :

Le but de la Journée mondiale contre le cancer est d’inviter les intervenants dans le domaine du cancer, de profiter de cette journée pour le plaidoyer et pour informer le public de tout ce que l’on peut faire contre le cancer.

Certaines personnes pensent que l’on ne peut rien faire contre le cancer.

Mythe : Je ne peux rien faire contre le cancer.

Question : D’après le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer, nous pouvons réduire un tiers des risques de cancer :

a)      en consommant des aliments sains

b)      en limitant la consommation d’alcool

c)       en faisant de l’exercice

d)      en combinant toutes des activités

La bonne réponse : en combinant toutes ces activités

Michelle Sheppard, diététicienne, BC Cancer Agency

Les individus peuvent réduire le risque du cancer en gérant leur niveau de stresse, en faisant  de l’exercice régulièrement et de bien manger, par exemple manger beaucoup de légumes et de fruits et de légumineuses. Bien que cela pourrait être cher, il est possible de réduire les couts en achetant des aliments en saison et localement. Mangez aussi des grains complets, tel que le riz brun, qui est nourrissant sans être trop couteux.

La Dre Heather Bryant, Vice-présidente, Lutte contre le cancer, Partenariat canadien contre le cancer :

Étant donné la Journée mondiale contre le cancer, nous devons profiter de cette journée pour informer les Canadiens et Canadiennes, qu’ils habitent dans un pays qui met en place une stratégie de lutte contre le cancer. Ceci inclus le personnel médical ainsi que ceux qui œuvrent dans la prévention du cancer, et ceux qui offrent un soutien aux patients. Toutes ces personnes travaillent ensemble dans ce pays pour accélérer la lutte contre le cancer. Je pense que c’est une très bonne nouvelle.