Anne Marie NicolNous devons parler du radon comme une substance radioactive plutôt que d’un simple gaz.

Qu’est-ce que le radon?

Le radon est un gaz rare inodore, incolore et insipide qui est radioactif. Il est le produit de la désintégration naturelle de l’uranium et peut demeurer dans un environnement pendant environ trois jours et demi. Le problème n’est toutefois pas nécessairement le radon lui-même, mais sa désintégration, puisqu’il émet alors des particules appelées « produit de filiation du radon » qui collent aux particules de poussière.

Alors pourquoi le radon est-il dangereux?

Quand les gens respirent cette poussière, le produit de filiation du radon entre dans les poumons et s’y colle. Les gens ont donc essentiellement des dépôts de particules radioactives dans leurs poumons. Nous devons parler du radon comme une substance radioactive plutôt que d’un simple gaz. Je pense que les gens comprennent la radioactivité et les radiations, et nous savons qu’elles causent le cancer.

Comment le radon se retrouve-t-il dans les maisons?

Le radon est naturellement présent à l’extérieur. L’ensemble des roches et des sols possèdent une certaine concentration de radon, mais c’est pire dans certains coins du pays que d’autres. Cependant, la façon dont nous construisons les maisons permet souvent au radon de s’accumuler à l’intérieur, en particulier dans le sous-sol ou au rez-de-chaussée. Cela signifie que les personnes qui y vivent ou qui y travaillent pourraient respirer ce gaz radioactif en permanence.

Que peut-on faire pour se protéger du radon?

Même si vous vivez dans un environnement où les niveaux de radon dans le sol sont faibles, vous pouvez toujours développer un problème de santé lié au radon. Tout le monde devrait tester leur maison pour le radon.

Souvent, nous n’y pensons même pas, mais nous passons beaucoup de temps au travail, et les gens doivent encourager leurs employeurs à également tester leurs lieux de travail. Cela s’applique particulièrement aux personnes qui vivent et travaillent au rez-de-chaussée ou dans les bureaux situés au sous-sol, ainsi que pour les personnes qui travaillent dans les souterrains comme les travailleurs des mines, les travailleurs du métro et les techniciens des systèmes d’égout.

Peut-on être exposé de façon sécuritaire à une certaine quantité de radon?

Santé Canada recommande de prendre des mesures à un niveau de 200 becquerels par mètre cube. L’Organisation mondiale de la Santé mentionne que les gens doivent prendre des mesures pour remédier à la situation si le niveau d’exposition est supérieur à 100 becquerels/m3. En ce qui concerne le radon, il existe une relation linéaire entre l’exposition et la maladie. Cela signifie qu’il n’y a pas vraiment de niveau sécuritaire d’exposition au radon, et plus l’exposition est élevée, plus le risque est grand. S’il s’agissait de moi et que le niveau d’exposition de ma maison était à 150 becquerels/m3, j’y remédierais.

Pensez-y de cette façon : Nous savons à la fois que le tabagisme et le radon causent le cancer. En effet, lorsqu’une personne est exposée à ces deux agents ensemble, la situation est encore pire. Je crois qu’il est beaucoup plus facile de corriger le niveau d’exposition au radon dans votre maison que d’arrêter de fumer. C’est une étape que vous pouvez entreprendre dès aujourd’hui et qui présentera des avantages pour tout le monde qui vit toujours dans votre maison.

Que peuvent faire les professionnels de la santé pour aider à réduire le risque?

Les médecins doivent sensibiliser les gens pour qu’ils testent leurs maisons pour le radon, particulièrement dans les zones où nous savons que les niveaux de radon sont, en moyenne, plus élevés. C’est peut-être beaucoup demander aux médecins, mais parler de prévention pourrait être une étape clé. Vous n’aidez pas seulement cette personne, vous aidez tout le monde qui vit dans cette maison. Si nous pensons au cancer qui est la principale cause de décès au Canada, et au cancer du poumon qui est la principale cause de décès liés au cancer, la prévention du cancer du poumon devrait vraiment être une priorité.