Dr. Andrew Pipe in officeQuels sont les cinq éléments essentiels que les patients devraient connaître au sujet de l’abandon du tabac?

Directeur de la Division de prévention et réadaptation à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, le DAndrew Pipe expose les cinq éléments qu’il juge essentiels et que les patients devraient connaître au sujet de l’abandon du tabac.

1) Il n’est jamais trop tard pour cesser de fumer. Il y a des avantages à arrêter de fumer quel que soit le moment dans la vie du fumeur.

2) Le nombre de fois qu’une personne a tenté de cesser de fumer est l’un des plus importants indices de réussite.

3) Le recours approprié à la pharmacothérapie peut améliorer de façon importante la probabilité de réussite, et il est important de reconnaître que la pharmacothérapie pourrait devoir être dosée pour répondre aux besoins particuliers du fumeur.

4) Si le fumeur tente d’arrêter de fumer mais qu’il recommence, ce qui est souvent perçu comme un échec, il est important qu’il poursuive sa démarche, parce que les rechutes sont quelque peu prévisibles.

5) Si une personne tente d’arrêter de fumer, il est tout à fait approprié qu’elle évite certains environnements qu’elle pourrait associer au fait de fumer et qui pourraient l’inciter très fortement à fumer, ou des endroits où de l’alcool est servi ou accessible.