Le mois de mars est désigné comme Mois de la sensibilisation au cancer du côlon. Il s’agit d’une occasion pour les fournisseurs de soins de santé, les patients, les survivants et les aidants de contribuer à fournir de l’éducation et à sensibiliser les gens à cette maladie.

Le cancer du côlon (également appelé cancer colorectal), est le troisième cancer le plus fréquemment diagnostiqué au Canada (excluant les cancers de la peau autres que les mélanomes). Il est la seconde cause de décès attribuable au cancer chez les hommes et la troisième chez les femmes au Canada.

La bonne nouvelle est que le cancer du côlon peut être freiné. Grâce au dépistage, vous augmentez vos chances de détecter tôt ce cancer très traitable. Le dépistage contribue également à prévenir le cancer du côlon grâce à la découverte et à l’enlèvement des polypes. Cette liste de programmes provinciaux et territoriaux de dépistage (lorsqu’ils sont disponibles) est un excellent endroit où commencer votre recherche de renseignements sur le dépistage.

Pour contribuer à augmenter la sensibilisation à l’importance du dépistage du cancer du côlon, nous avons sélectionné les ressources suivantes provenant d’organismes de lutte contre le cancer ici au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Nous espérons que vous les trouverez utiles.

Five Feet of Fabulous

colonLa vidéo Five Feet of Fabulous présente d’une façon facile à comprendre toutes les choses fantastiques que fait le côlon pour nous. De son rôle comme moteur de la déshydratation à celui de résidence de bactéries utiles le côlon est réellement un organe fabuleux.

La vidéo vous rappelle de donner un peu d’amour à votre côlon. Vous pouvez le faire en mangeant bien, en faisant de l’exercice et en subissant un dépistage.

Journée Portez du bleu

Le 4 mars est la journée Portez du bleu. L’Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) dirige la journée Portez du bleu avec cette campagne. En plus de porter du bleu, l’ACCC a également prévu d’autres façons d’augmenter la sensibilisation.

Par exemple, les écoles peuvent organiser des assemblées et partager des photos d’élèves portant des vêtements bleus, les travailleurs de bureau peuvent organiser un repas-partage avec des aliments sains, puis partager les recettes et les photos sur les médias sociaux. Ces initiatives représentent des façons simples et faciles d’augmenter la sensibilisation et d’amorcer une conversation sur la sensibilisation au cancer du côlon. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière de vous impliquer, consultez le site Web Dress in Blue.

 Endangered Butts

polar bear campaignEndangered Butts est une autre initiative de l’Association canadienne du cancer colorectal (ACCC). Elle présente une série de vidéos où un ours polaire partage des renseignements sur le cancer colorectal. Ce n’est peut-être pas évident au début, mais « l’ours polaire » est en fait le postérieur d’une personne. Quelle est la leçon? Ne mettez pas votre postérieur en danger.

Love Your Butt et Colon Town

L’organisme Chris4Life offre plusieurs ressources et outils intéressants. Pour contribuer à augmenter la sensibilisation, l’organisme offre sa vidéo Love Your Butt. La vidéo soulève quelques points intéressants. Par exemple, elle illustre le fait que l’on pense généralement à regarder des deux côtés avant de traverser la rue : alors, pourquoi ne pense-t-on pas au dépistage?

Une autre ressource intéressante est Colon Town, une communauté en ligne composée de patients, de survivants et de partenaires de soins engagés. La carte de Colon Town inclut des destinations telles que Poop Group, IBD Alleyway et Stoma City.

Ressources de HealthFinder.gov

colorectal_3HealthFinder.gov est un site Web du gouvernement américain administré par le département de la Santé et des Services sociaux. Le site Web met l’accent sur la santé et le bien-être en général, mais il contient également des documents sur le cancer du côlon pour vous aider dans vos efforts de sensibilisation.

Une façon intéressante d’amorcer la conversation consiste à utiliser les cartes électroniques. Il y a plusieurs cartes relatives au dépistage que vous pouvez envoyer à un maximum de 10 amis (ou membres de votre famille).

Les cartes contribuent à encourager le dépistage et servent de rappel (gentil) de l’importance de parler à un fournisseur de soins de santé des options relatives au dépistage.

Ressources de Bowel Cancer Australia

Sur son site Web, Bowel Cancer Australia offre plusieurs outils et ressources. Vous y trouverez une courte vidéo percutante intitulée Don’t Wait until it’s too late  ainsi qu’un document d’une page, Bowel Cancer Risks and Screening Pathway. Ce dernier représente une ressource utile, car il est facile à imprimer et à partager et peut servir à amorcer une conversation.

bowl cancer australia

Liste de lecture de vidéos

En plus des ressources susmentionnées, nous avons compilé une liste de lecture sur YouTube contenant certaines des initiatives les plus intéressantes et les plus percutantes sur la sensibilisation au cancer du côlon. La liste de lecture inclut des vidéos mettant en vedette Meryl Streep (réalisées par les CDC) ainsi qu’une approche légère de la réalisation du test de dépistage à domicile (de Cancer Research UK).N’hésitez pas à partager la liste et à l’incorporer.