page header - about

Au sujet de condensé de vue sur le cancer

Le blogue condensé de vue sur le cancer établit un lien entre les dernières données scientifiques sur le cancer et ce qu’elles signifient dans la pratique. Chaque mois, nous nous penchons sur un thème clé lié au cancer. Nous le reprenons et l’examinons sous tous ses angles. Nous nous entretenons avec des experts, nous examinons les données et nous sélectionnons des sites Web pour vous présenter des outils de connaissances novateurs, décortiquant chaque thème par la même occasion.

Ce site est le blogue complémentaire de vuesurlecancer.ca et il vous est présenté par le Partenariat canadien contre le cancer, un organisme créé par le gouvernement fédéral et subventionné par Santé Canada pour mettre en pratique la stratégie canadienne de lutte contre le cancer et favoriser sa réussite.

Les objectifs du blogue condensé de vue sur le cancer sont les suivants :

  • Résumer les données scientifiques et les lier à la pratique.
  • Produire et sélectionner des outils de connaissances novateurs que vous pouvez utiliser et partager.
  • Créer un réseau accessible d’expertise et de renseignements sur le cancer.

Avertissement :

Le présent résumé est une tribune conçue pour un échange ouvert d’idées, d’expertise et de connaissances en matière de témoignages et de cancer. L’information que l’on y présente et les points de vue exprimés sur condensé de vue sur le cancer ne reflètent pas forcément les opinions du Partenariat canadien contre le cancer.


 

Équipe de condensé de vue sur le cancer

L’équipe condensé de vue sur le cancer comprend des représentants de l’équipe de la Stratégie et services numériques du  Partenariat canadien contre le cancer.

Membres de l’équipe :

Jocelyn Healey, Officier  de communication numérique
Kirsten Jordan, gestionnaire, Stratégie et services numériques
Pierre Lachaine, rédacteur en ligne / éditeur
Alicja Podgorski, Officier de contenu en ligne


 

Comité de redaction

On a créé un comité de rédaction pour s’assurer que le blogue condensé de vue sur le cancer est un outil de connaissances fondées sur des données probantes crédible et exact. Le comité est composé de membres du Partenariat canadien contre le cancer pour garantir des perspectives et une expertise diversifiées.

Membres :

Nicole Beben, vice-présidente, Stratégie
Dr Heather Bryant, vice-présidente, Lutte contre le cancer
Rami Rahal, directeur, Rendement du système et surveillance
Lesley Frey, gestionairre, Communications d’enterprise
Kenneth Tong, spécialiste, mobilisation et sensibilisation en matière de technologies numériques


 

Dr Mike Evans, conseiller

Le médecin Mike Evans est conseiller auprès du condensé condensé de vue sur le cancer.

Le Dr Mike Evans est un médecin membre du personnel du St. Michael’s Hospital, un professeur agrégé en médecine familiale et en santé publique à l’Université de Toronto ainsi qu’un scientifique du Li Ka Shing Knowledge Institute. Il exerce au sein d’un cabinet très achalandé au centre-ville.

Dr Evans dirige un nouveau type de laboratoire où on ne trouve ni blouses blanches ni éprouvettes. On y fusionne plutôt les « créatifs », tels des réalisateurs et des illustrateurs, avec les cliniciens et les meilleures données scientifiques. Il a en outre créé une école médicale pour le public, la Mini-Med School de l’Université de Toronto, a écrit un livre primé destiné aux enfants, The Adventures of Medical Man, et a dirigé la publication d’un ouvrage de médecine. Il a de plus été agent scientifique en matière d’application des connaissances aux IRSC et est le médecin attitré à l’échelle nationale de la radio de CBC les week-ends. Sa vidéo 23 and ½ hours a été regardée par plus de quatre millions de personnes et son école médicale pour le public sur YouTube en a attiré plus de sept millions à travers le monde. Parmi ses récentes distinctions, le Dr Evans s’est vu décerner la médaille d’or pour la catégorie relative aux réseaux sociaux dans le cadre des Web Health Awards, le magazine Zoomer l’a placé dans sa liste des 45 Canadiens de plus de 45 ans les plus influents et il a été choisi par la CBC comme l’un des cinq « Héros du domaine de la santé de 2012 ». Son travail a été largement mis en évidence dans des sources aussi variées que le JAMA, le magazine WalrusMacroWikinomicsBMJ et la série à succès Orange is the New Black. Il demeure au quartier Annex de Toronto avec sa famille de cinq personnes, qui jouent toutes au hockey.


 

Wendy Rowland, cineaste

Mme Rowland a travaillé comme réalisatrice de documentaires et monteuse pour CBC, CTV et l’Office national du film du Canada (ONF). Dernièrement, elle a produit, réalisé et rédigé un documentaire d’une heure intitulé Living Forever: The Longevity Revolution traitant de la science du vieillissement pour The Nature of Things avec David Suzuki. Bloodlines, le précédent film de Mme Rowland, produit pour la chaîne CTV raconte l’histoire de la chasse aux gènes, alors que nous rencontrons des personnes participant à de vastes études privées et publiques, et examine les difficiles questions d’ordre éthique, scientifique et politique qui sont indissociables de la recherche en génétique humaine. Mme Rowland est titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de la New York University et d’un baccalauréat avec spécialisation de l’Université Queen’s. Parmi les autres documentaires réalisés par Mme Rowland, citons : Raising Rover (CTV), The Prom (TVO et ONF), Kid Nerd (monteuse, ONF), On Her Baldness (CBC, Toronto Festival of Festivals, 1990).